4 actions pour entretenir les batteries de vos chariots élévateurs

4 actions pour entretenir les batteries de vos chariots élévateurs

Les batteries sont essentielles au fonctionnement des chariots élévateurs. Pourquoi et comment prolonger leur durée de vie? Nos conseils pour assurer leur maintien.

Éviter des coûts supplémentaires

Les dysfonctionnements entrainés par un manque d’entretien des batteries sont fréquents. Des réparations, un temps d’immobilisation voire un remplacement du dispositif peuvent être coûteux. Recommandé, un entretien régulier des batteries permet à votre entreprise de garantir une utilisation efficace et sécurisée de vos chariots élévateurs.

Des précautions à prendre

Notre partenaire UniCarriers a identifié plusieurs actions pour une utilisation adéquate des engins en fonction de l’activité des batteries. Parmi elles, 4 ont un impact direct sur la durée de vie de votre batterie :

  1. Faire usage d’un engin chargée à plus de 20% de sa capacité: Un déchargement complet peut aboutir à l’endommagement de certains composants. Il est donc important de veiller à éviter tout risque de déchargement.
  2. Porter une attention particulière au niveau d’eau: L’eau est indispensable au fonctionnement de la machine. Par ailleurs, vous pourriez l’endommager si le repère de niveau est dépassé, car de l’eau risque d’être renversée. Il est également important de n’ajouter le liquide qu’après avoir rechargé la batterie, jamais avant.
  3. Éviter les cycles de charge rapides: Le chargement génère de la chaleur néfaste au maintien des batteries à moyen terme, surtout si les cycles sont fréquents.
  4. Surveiller à l’apparition de cristaux blancs sur les plaques: Elle signale un problème de sulfatation.  Principale cause d’endommagement prématuré de la batterie, elle entraîne des temps de charge plus longs, une réduction de leur durée de vie et une perte de puissance. Elle peut être la conséquence d’un excès d’eau et « se produit en général dans des environnements plus chauds ».

Back to Top