Ergonomie et manutention

Ergonomie et manutention

Un espace de travail adapté a un impact positif sur la santé des collaborateurs et bénéficie à la productivité de l’entreprise.

Manipulation de charges et santé

Une bonne ergonomie favorise le bien-être des collaborateurs et évite des désagréments à l’organisation. Il s’agit donc d’adapter l’environnement de travail à l’être humain. La manutention des charges n’échappe pas à ce besoin. Comme le rappelle l’Ordonnance sur la prévention des accidents et des maladies professionnelles, « des équipements de travail appropriés doivent être mis à disposition et utilisés pour lever, porter et déplacer des charges lourdes ou encombrantes, de telle sorte que la manipulation ne porte pas atteinte à la sécurité ou à la santé » (OPA, art. 41).

Anticiper les risques

Afin de prévenir les accidents, il est nécessaire d’évaluer les risques pour la santé des collaborateurs et identifier les mesures potentiellement à prendre. La Confédération met à disposition des entreprises un outil de détermination des dangers lors de la manutention ainsi qu’une liste des solutions (p.22). Des mises en pratique des recommandations concernant, par exemple, le transport de palettes et marchandise ou le travail sur machines et chaîne d’approvisionnement, sont également proposées par notre partenaire Logitrans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *



Back to Top